La Ville de Philadelphia, Pennsylvania, United States
Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. La quatrième agglomération du pays, Philadelphie compte 1 479 000 habitants dans la ville même et 5 772 000 habitants avec les banlieues (estimation 2004). Centre culturel et artistique, Philadelphie est un grand port industriel sur la rivière Delaware (côte Est). La ville était la capitale des États-Unis avant que la Maison Blanche soit transferée à Washington. À présent, Philadelphie n'est même plus la capitale de son État, quoique en étant demeurée la métropole principale. Philadelphie est surnommée « la ville de l’amour fraternel » : la ville n'impose aucune taxe locale sur les produits de première nécessité comme le savon.
Philadelphie fut fondée par William Penn en 1682, qui d'ailleurs donna aussi son nom à l'État de Pennsylvanie. À l'époque coloniale, la ville était la plus importante des villes des colonies anglaises.
Géographie de la ville
La ville est traversée par le fleuve Delaware, qui sépare la ville et aussi le Pennsylvanie de l’état de New Jersey. Le fleuve côtier Schuylkill traverse la zone de l’ouest de la ville. Philadelphie occupe une superficie de 369,4 km².
La zone métropolitaine de Philadelphie, connu comme « la région de la vallée de Delaware » compte près de 6 000 000 habitants.
Histoire
La ville est l’une des plus vieilles villes importantes aux États-Unis ; elle est fondée en 1681 par William Penn, un colon anglais qui était du groupe religieux des Quakers. À 38 ans, William quitte à jamais l'Angleterre. Le roi, Charles II, vient de lui donner le territoire de la future Pennsylvanie, pour solde d'une vieille dette de la couronne envers son père. Une visée et un pays, voilà qui suffit pour réinventer la Terre promise. Elle accueillerait tous ceux qui militent pour la libre pensée, l'égalité entre les hommes, la non-violence, les vertus du travail et du mariage...
La ville était “une ville nouvelle”, avec beaucoup des parcs et de rues tirées au cordeau. William Penn lui donne une architecture inspirée de Paris et des institutions qui réinventent la démocratie. La ville était aussi un centre pour les avis utopiques et reflète la pensée du temps ; Penn, Quaker dévoué, voulait fonder une ville avec des lois plus humaines que les lois d’Angleterre en créant une atmosphère de paix et de liberté pour les habitants. Le nom de la ville, emprunté au grec, reflète cet espoir pour son futur.
Les premiers colons de la ville était pour la plupart des Anglais, mais des immigrés hollandais, allemands, et huguenots ont aussi peuplées la ville car attirés par la liberté religieuse régnant à Philadelphie. Beaucoup de révolutionnaires avant et pendant la Guerre d'Indépendance des États-Unis ont vécu ou sont venus de la ville, notamment Benjamin Franklin. Dès 1743, il y fonde la société américaine de philosophie. Philadelphie est l'une des villes par laquelle se diffusent les idées des Lumières : en 1765 s'ouvre une école de médecine et l'année suivante un théâtre permanent. En 1774, le premier Continental Congress a été accueilli à Philadelphie.
Pendant que Washington D.C. est en travaux, Philadelphie tient le rang de capitale de 1790 à 1800 des jeunes Etats-Unis d'Amérique.
Culture
Comme une ville ancienne et coloniale, Philadelphie compte de nombreux lieux culturels :
Le Constitution Center (Centre de la Constitution)
Independence Hall (Hall de l’indépendance)
Liberty Bell (La cloche de la liberté)
La maison de Betsy Ross
Le National Constitution Center (Musée national pour la Constitution)
Le Philadelphia Museum of Art :Le Musée des beaux-arts, abrite dans son vaste bâtiment néoclassique tous les génies de l'humanité, de l'Antiquité égyptienne à Andy Warhol, de la Conquête de l'Ouest à Dali.
Maison du docteur Albert C. Barnes : ce richissime pharmacien (1872-1951) vouait une folle passion à la peinture européenne, française en particulier. Fin connaisseur des ateliers parisiens, il a rassemblé une exceptionnelle collection de toiles impressionnistes : 181 Renoir et 69 Cézanne, une soixantaine de Matisse, sans oublier les merveilles signées Picasso, Soutine, Manet, Modigliani, Degas, Monet, Van Gogh, Seurat, Rousseau... Barnes décida de les accrocher aux murs de sa villa, vingt-trois pièces quand même, posée dans la paisible banlieue de Merion, et de permettre à tous d'en approcher la beauté. Couché sur testament, le noble dessein fait depuis le délice des visiteurs, même si l'ensemble, plusieurs milliers d'œuvres et d'objets, ne peut être présenté d'un seul tenant.
Fresques murales : il y a une dizaine d'années, afin d'endiguer la prolifération des graffitis, le conseil municipal décida de céder quelques murs aux taggeurs. Plusieurs façades devinrent aussitôt des terrains d'expression pour graffeurs, peintres, récupérateurs inspirés, ... Avec 2 500 fresques murales, Philadelphie se regarde donc nez en l'air.
Cuisine
Philadelphie aussi est connu pour sa cuisine unique. Les produits pour lesquels la ville sont la plus célèbre sont les cheesesteaks (bifteks au fromage) et les sandwichs hoagies, le pretzel, et les gateaux(sic).
Sports professionnels
Les Philadelphia Eagles (football américain)
Les Philadelphia Phillies (baseball)
Les Philadelphia 76ers (basket-ball)
Les Philadelphia Flyers (hockey sur glace)
Education et les universités
Université de Drexel
Université de Pennsylvanie, fondée par Benjamin Franklin
Temple University
Université de Thomas Jefferson, etc.