
Il a effectué ses études primaires à l’Ecole Frère Odile Joseph des Cayes, (ville natale de son père), puis au Lycée Alexandre Pétion où il a poursuivi ses études jusqu’à la terminale.
Marié, le professeur Emmanuel Buteau est père de deux (2) enfants.
De formation multidisciplinaire, Emmanuel Buteau a fait des études supérieures successivement à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Ecole Nationale des Hautes Etudes Internationales, à l’Institut de Psychologie de la Faculté d’Ethnologie, à la Faculté des Sciences Humaines, à l’Institut Supérieur Technique d’Haïti.
Directeur Général au Ministère de l’Education Nationale, de septembre 1993 à avril 1994; Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de novembre 1994 à novembre 1995, le Professeur Emmanuel Buteau a marqué son passage par la création de plusieurs lycées à travers la République et par une âpre lutte menée contre la corruption au sein de ce ministère. Il a aussi beaucoup œuvré en faveur de la déconcentration des services fournis par ce ministère qui absorbe plus de vingt pour cent (20%) du budget national.
« L’éducation est ma passion » affirme le professeur Emmanuel Buteau qui enseigne la philosophie et dirige une école à Port-au-Prince, ‘Les Normaliens Réunis’. Emmanuel Buteau a dirigé le Collège Saint Pierre à Port-au-Prince, d’octobre 1977 à juin 2000.
Il a publié plusieurs ouvrages et documents, notamment :
- L’asservissement de la femme en objet sexuel (1984) ;
- Le remodelage de l’Etat haïtien construit du dehors (1994) ;
- Le Français intégré- Manuel de Français Pratique (en 3 volume, destiné aux classes de 7ème, 8ème et 9ème Année Fondamentales.
- Cours de Philosophie, à l’intention des élèves de la Terminale.
Perçu comme un citoyen modèle, Emmanuel Buteau dit conserver soigneusement la mémoire de ses grands pères, paternel -- Déus Buteau et maternel, Homère Lapointe -- qui sont, pour lui, dignes d’admiration et de respect, tant ils étaient vertueux, infatigablement disposés à venir en aide à leurs prochains.
Comme pour marcher sur leurs traces, Emmanuel Buteau dit apporter son soutien régulier à quatre établissements scolaires établis en province.
Pour espérer un changement dans la conjoncture actuelle, il faut de la lucidité chez les citoyens, souligne le professeur Buteau. Les citoyens doivent veiller à éviter de travailler à la perpétuation du système traditionnel, poursuit-il .
Son rêve est de voir s’établir dans le pays un vrai système démocratique, avoue t-il. Toutefois, le professeur n’est point tenté par les avenues de la politique.
Emmanuel Buteau formule le vœu que les nations riches parviennent à comprendre qu’il est venu le temps de partager. Pour que tous les enfants du monde puissent se rendre à l’Ecole et manger à leur faim.